Histoire de La Fraternité

 

Mirmar raconte l'histoire de l'alliance

Voici l'histoire de notre alliance telle que l'a écrite notre chroniqueur Rengva Kasdorf. Par quoi désirez-vous que je commence ? demande Mirmar.

Changer de sujet de discussion

Dire au revoir à Mirmar

 

 

La naissance de La Fraternité

Au commencement de cette formidable épopée, au mois des Moissons de l'an II 1938, des devins de plus en plus nombreux et fanatiques prédisent la venue des jours sombres. Ils annoncent aussi le regroupement de tous les survivants des heures noires à venir sur un unique continent.

Au mois des vendanges de l'an II 1938, ces prophéties trouvent un écho inattendu en la personne d'Inuilas qui les confirme et annonce l'arrivée de la cinquième éclipse synonyme de chaos et période de trouble.

Aussitôt, Mirmar le Sage, commandeur de La Fraternité*, une alliance de Rumsultan, pose clairement le problème à ses amis. "Devons nous chercher à nous regrouper avec une autre alliance ?".

Espion de La FraternitéDurant le mois des Brouillards de l'an II 1938, les espions de Fraternité* obtiennent une information qui va encore accélérer leur volonté d'unir l'ensemble des alliances prônant la Liberté et la Tolérance. En effet, les deux alliances des Templiers Rouges, celle de Rumsultan et celle de Taranpola, se préparent à fusionner. Il apparaît alors indispensable aux membres de la Fraternité* de s'unir à une autre alliance pour être en mesure de défendre leurs idées face à un tel regroupement de force.

Mirmar contacte un vieux compagnon : Dyvim, le commandeur de l'Alliance de Seylain qui partagent les mêmes idées de Tolérance et de Liberté. Il faut dire que ce rapprochement est facilité par le fait que les deux commandeurs se connaissent depuis fort longtemps (il fut même une époque où Mirmar était le correspondant rumite de l'Alliance de Seylain).

Peu de temps après, au mois des neiges de l'an II 1938, La Fraternité* est contactée par Artas, le commandeur des Tyrannicides, une alliance non officielle de Taranpola ayant les mêmes idéaux. Les trois commandeurs établissent les bases du fonctionnement d'une nouvelle alliance. Dès lors la fusion est virtuellement faite.

Fraternité* : L'actuelle Fraternité est la fusion de quatre alliances dont l'une était également nommée Fraternité. Pour faciliter la lecture de cet historique nous avons mis un astérisque au nom Fraternité lorsque nous parlions de l'ancienne alliance - (Retour au texte)

Remonter en haut de la page

La constitution de La Fraternité

En ce premier mois de l'an III 1, le projet de fusion des trois alliances (La Fraternité*, l'Alliance de Seylain et les Tyrannicides) est finalisé. Une ébauche de la charte est rédigée pour être soumise aux membres. La nouvelle alliance œuvrera pour la Tolérance et la Liberté. Rapidement, un accord est obtenu sur une organisation en trois branches : le Verbe (diplomatie), l'Épée (combat) et le Masque (espionnage).

au mois des vents de l'an III 1, la charte de l'alliance, légèrement modifiée par rapport au texte initial, est adoptée à l'unanimité par les membres. La fusion devient donc effective. Les trois anciens commandeurs prennent, en attendant l'organisation des premières élections, les trois principaux postes de l'alliance : Mirmar, maître du Masque et commandeur de l'alliance, Dyvim, maître du Verbe et recruteur de l'alliance et Artas, maître de l'Épée et trésorier de l'alliance.

Un mois plus tard, une autre alliance contacte La Fraternité pour pouvoir l'intégrer. Il s'agit d'une alliance de Zansabar : Or et Flammes. En raison de son passé, une enquête préalable à son admission au sein de l'alliance est menée. Rapidement, nous nous rendons compte que cette alliance est innocente de ce qu'on l'accuse. Les maux dont elle a été victime ne sont en réalité que des méfaits résultant de la volonté de son premier commandeur

Ainsi, La Fraternité devient la fusion de quatre alliances.

Cependant, après un regroupement logique entre les Templiers Rouges de Rumsultan et ceux de Taranpola, des rumeurs persistantes nous laissent entendre que les Templiers Rouges et l'Ordre du Phénix d'Argent seraient en cours de négociation en vue d'un rapprochement. Aussitôt, le Masque tente d'empêcher cela par l'intermédiaire de ses espions infiltrés au sein des deux alliances. Il ne fait pas de doute qu'une alliance entre ces deux groupes serait une blessure ouverte aux idées prônées par La Fraternité difficile à refermer. Enfin, jusqu'à présent ce rapprochement n'a toujours pas eu lieu.

Mais au mois des Fleurs, au moment de la fin de la quête de la relique sur Rumsultan, un incident survient. Sand, fondateur de La Fraternité Libertaire (ancêtre de La Fraternité*) et membre de la nouvelle Fraternité, vole un groupe d'aventurier ô combien connu : Les Cornes de Lune, membre des Templiers Rouges. Ceux-ci n'apprécient d'autant moins ce geste qu'un accord tacite de non-agression s'était établi antre les deux alliances.

Remonter en haut de la page

Le changement de continent et l'officialisation de La Fraternité

au mois des Prairies de l'an III 1, les événements s'accélèrent. Le nom de l'alliance est entériné par un vote des membres : La Fraternité. Or et Flammes intègre officiellement l'alliance. Et, en préparation de l'arrivée sur le nouveau continent, Dyvim et Warre sont nommés cartographes. Ils ont pour mission de cartographier le plus rapidement possible le nouveau continent. De plus, une stratégie d'officialisation de l'alliance dès l'arrivée sur le continent d'accueil des survivants de la cinquième éclipse est mise au point.

Le 16 du mois des Prairies de l'an III 1 nous arrivons tous en plus ou moins bonne santé suite aux déferlements des hordes de morts vivants et de démons et à une traversée qui fut loin d'être une croisière de tout repos sur le nouveau continent : Kharn. Aussitôt, nous nous mettons en quête d'un lieu susceptible d'accueillir notre quartier général. Rapidement, la cité de Grandjoie, une ville portuaire de première importance de Kharn s'impose comme site de notre alliance. Aussi, nous achetons un ancien entrepôt désaffecté afin d'en faire notre quartier général.

Mais peu de temps après, Sand, suite à ses actions perpétrées sur Rumsultan, subit une attaque de la part des Arcanes. Le commandeur des Templiers, Hypérion de Loade, cherchant à éviter que le conflit dégénère, avait prévenu Mirmar. Ainsi, cet incident, n'ayant causé aucun dommages réels, marqua la fin pour les Corne de Lune de leur colère suite aux agissements de Sand.

Le 24 de ce même mois, Mirmar reçoit une lettre de menace d'un certain Usmaël qui serait responsable de la mort du regretté Arfaël. Usmaël indique clairement dans cette lettre sa volonté d'éliminer notre commandeur et d'imposer la volonté de Ythcal.

A la fin du mois, Artas prend officiellement la place de trésorier de l'alliance.

Remonter en haut de la page

La vie de l'alliance

Le début de la vie de l'alliance est marqué par deux départs : Draco et Sand. Draco souhaitait se retirer de la vie d'aventurier et réussit enfin à s'établir dans une boutique dans le quartier est de Grandjoie, près du quartier général de notre alliance. En parlant de notre QG, Draco en était jusqu'alors le surintendant et laisse donc le poste vacant. Aussitôt, Ammurbe, ancien commandeur d'Or et Flammes, est nommé à ce poste par intérim en attendant les élections officielles. Ainsi, les quatre leaders des anciennes alliances occupent actuellement les quatre postes officiels de l'alliance.

Plus tard, Sand confirme, dans un courrier adressé à Mirmar, son départ de nos rangs pour rejoindre la Main Occulte. En même temps, nous entamons des négociations avec Serge, le représentant terrestre de Novala, pour obtenir un dédommagement quelconque pour les quartiers généraux des anciennes alliances donc la valeur est estimée à environ 700 000 po. Finalement, nous apprenons que Novala ne nous remboursera qu'une partie de nos QG (jusqu'à présent nous n'avons pu récupérer que 65 000 po) mais que nos QG seront bénis pas elle.

A la fin de ce mois, Dyvim est nommé officiellement Ordonnateur de l'alliance. La Fraternité construit deux quartiers généraux dans la presqu'île du nord-ouest , ayant pour objectif d'en faire un Asile destiné à la protection des faibles et des opprimés.

Au mois des Chaleurs, un nouveau groupe d'aventuriers tente de faire un vol au sein de notre propre quartier général. Mais, là encore, comme pour La Loge Ténébreuse, les Assassins du Phenix ratent leur coup (notre système de sécurité est vraiment efficace). Cependant cette fois c'est un groupe appartenant à l'OPA qui tenta le coup. Après la Main Occulte, l'OPA a décidé de sen prendre à nous. Une réponse de la part de La Fraternité est à prévoir.

Il faut crier au scandale : l'OPA se présente comme l'alliance qui lutte contre les voleurs, nous accuse régulièrement d'être un ramassis de brigands et se sont eux qui volent!!!

Pendant ce temps, les Ivres de Joies qui sont en route pour rejoindre la belle cité de Grandjoie, heureux de pouvoir enfin dormir dans un lieu confortable (notre Quartier Général ) sont agressés par La Némésis, un groupe d'aventuriers fanatiques qui tuent tout ce qui bouge et passe à leur portée. Lors de ce sanglant affrontement deux de nos camarades ont été tués malgré leur bravoure. Il est évident qu'une telle action ne resteras pas sans réponse et La Némésis risque de regretter amèrement ses actions dévastatrices aveugles.

Mais le mois des Vendanges commence d'une bien étrange façon pour notre alliance. En effet, le trésorier, au moment de faire le bilan mensuel de nos finances, découvre une étrange statuette dans notre salle aux trésors. Il constate que, depuis son apparition, nos revenus ont très légèrement augmentés bien que le lien entre les deux faits ne soit pas encore établi. Ensuite, c'est des champs autour de Phenix Impéria qui sont détruits. Petehaya en profite pour nous accuser de ce forfaits donc nous ne sommes pourtant pas les coupables. Mais, cela n'est pas grave pour l'usurpateur de proférer des calomnies, cela lui permet de nous déclarer la guerre de manière officieuse en se faisant passer pour la victime.

La Fraternité attend de pied ferme les troupes de l'Alliance ImpérialeLe 17 du mois des Vendanges de l'An III 1 Petehaya déclare officiellement la guerre à La Fraternité pour des raisons aussi futiles qu'absurdes. Voilà, nous avons changé de continent et force est de reconnaître que les anciens travers de l'OPA devenu l'Alliance Impériale persistent et durent. Cette fois nous n'avons plus d'autre choix que de faire face à cet orgueilleux et prétentieux personnage ainsi qu'à ses compagnons d'armes. Après la guerre entre les Templiers Rouges et la Main Occulte, c'est maintenant la GUERRE ENTRE LA FRATERNITÉ ET L'ALLIANCE IMPÉRIALE. Le combat va sûrement être meurtrier et dur mais tel est le prix pour ceux qui prônent la liberté et la tolérance quand ils trouvent en face d'eux un tyran sans foi ni loi (un comble pour Petehaya qui se dit défenseur de l'ordre et de la loi).

Remonter en haut de la page

La guerre contre l'Alliance Impériale

Le lendemain de cette déclaration fracassante, le Sang de l'Arbre, membre de l'Alliance Impériale, est pris la main dans le sac alors qu'il tente en vain de voler notre quartier général de Grandjoie. finalement, le premier acte de guerre de l'Alliance Impériale, à notre encontre, est un vol raté. C'est plutôt comique de voir comment ceux qui disent vouloir supprimer tous les voleurs de Kharn pour rétablir l'Ordre décide pour une première action militaire de tenter un vol contre nous. Enfin, la vrai nature de l'Alliance Impériale se montre. Elle ne vise qu'à la domination du continent par n'importe quel moyen même si pour cela elle doit renier ses préceptes fondateurs.
D'ailleurs à la fin du mois, les Bibractais sont attaqués par les Messagers Divins et ont dans leur rang trois morts dont Dyvim qu'un prêtre de Baldor ressuscita.

Au mois des brumes, les événements s'accélère quelque peu. La Fraternité achète enfin son deuxième quartier général à Tenshin me nommant comme surintendant. Au même moment, Petehaya annonce la prise de Grandjoie sans pour autant déclenché des combats. Les Sangs de l'Arbre profite même de cela pour effectuer deux tentatives de vol sans succès sur notre quartier général.
Au début du mois des Brouillards, Ammurbe, surintendant alors du quartier général de Grandjoie est victime d'un vol des frelons Impériaux. Ce dernier décide de répondre à cette agression immédiatement et déclenche un combat. Malheureusement il ne tourne pas à son avantage et doit se replier. Finalement, les élections pour nommer les personnes chargés des différents postes au sein de la Fraternité est réalisé
Les résultats sont les suivants : Artas, commandeur ; Warre, trésorier et maître cartographe ; Mirmar, ordonnateur et Maître du Masque ; Dyvim maître du Verbe, Seoman, maître de l'Épée, Rengva Kasdorf, chroniqueur et surintendant du Quartier Général de Grandjoie et Ammurbe, surintendant du quartier général de Tenshin.

Le 10 du mois des Brouillards, la Fraternité prend la décision d'avoir une attitude neutre envers les Templiers rouges. Ceux ci font de même dans le même temps envers la Fraternité. Un mois plus tard, un affrontement involontaire se déroule entre la Confrérie d'Argus qui perd un membre de son groupe et la Compagnie du Cristal. L'incident est vite oublier après quelques explications et ne remet pas en cause l'attitude des deux alliances.
Peu de temps après, le triumvirat à la tête de l'Alliance est remplacé par un concile de cinq membres dont les maîtres des trois branches. Au mois des Pluies, l'Alliance Impériale pille le Quartier Général d'Eauprofonde en réussissant quatre vols sur six tentés (volant au total plus de 15000 po sans que notre trésorerie en souffre). C'est les Seigneurs oubliés qui sont responsable de ce méfait.
Plus tard la Compagnie Noire de Kurse est attaqué par les Cavaliers Tempêtes, membre des natifs. Le combat se solde par un mort pour la Compagnie Noire contre deux pour les Cavaliers Tempêtes. Le 9 du mois des Vents, des nouveaux responsables sont nommés au sein de la Fraternité suite à la démission de Dyvim. Rengva Kasdorf devient le maître du Verbe en plus de son poste de surintendant de Grandjoie. Warre est le nouveau responsable de l'annuaire. Seoman devient le surintendant de Canvoy pendant que Joie Céleste prend la même fonction pour la belle cité d'Eauprofonde.
Le 16, les Seigneurs Oubliés font encore parler d'eux en saccageant les champs autour d'Eauprofonde réduisant la population de la cité à la malnutrition voire à la famine. Le 22, Maître Kator est attaqué à Undirn par un des groupes des Ombres d'Ythcal, le Fléau d'Ythcal. Il y a eu des blessés de part et d'autres mais aucun mort. Maître Kator a reçu une lettre de menace lui indiquant qu'il y aurait des suites à cette attaque. Le 28, les Templiers d'Argent avec à leur tête Mon Seigneur Crétinus rejoint la Fraternité.

Le premier du mois des Germes, la branche Épée réagit aux attaques répétés des Seigneurs oubliés et organise une série de vols et d'attaque par sorts. Trois jours plus tard, les Rangers de l'Ouest détruisent des champs autour de Tenshin. Le lendemain, les Seigneurs oubliés attaquent les Tigres Blancs dans la zone d'Asile. Par la suite reconnaissant son erreur, le chef des Seigneurs oubliés dédommagea les Tigres Blancs pour les préjudices subis.

Remonter en haut de la page

La paix avec l'Alliance Impériale

Au début du mois des Fleurs, Petehaya annonce les négociations de paix (trahissant son serment de ne pas en parler tant qu’elles n’auront pas aboutit) et reproche à La Fraternité de vouloir la guerre. Mirmar répond immédiatement à cette propagande impériale en déclarant :

Il s'agit d'une guerre à sens unique : l'AI l'a déclarée seule et la mène seule. La Fraternité se contentant d'opérations de représailles lorsque vos lamentables méfaits dépassent les bornes (par exemple la terraformation de champs de paysans qui n'ont rien à voir avec ce conflit). Si l'AI souhaite réellement mettre fin à cette "guerre" elle n'a qu'à faire comme lorsqu'elle l'a débutée : une déclaration unilatérale.Ensuite, les exactions commises par l'AI devront être réparées. La Fraternité n'a souffert que d'un vol sur l'un de ses QG, la somme dérobée devra être restituée. Mais je pense surtout aux victimes innocentes qui devront être indemnisées : Frères Cartographes (3 morts), paysans de la péninsule (champs détruits), Tigres Blancs (2 morts, une véritable indemnisation doit être faite), etc... La Fraternité lutte contre les tyrans. C'est sa raison d'être. Si Petehaya prouve la légitimité de son titre. Et si, une fois monarque légitime, il fait preuve de tolérance et se montre soucieux des libertés. Alors La Fraternité n'aura plus aucune raison de se dresser contre lui.

Pendant ce temps Imyr des Mornesaules informe l’alliance qu'à Undirn, il a subit les attaques de Sorite Sanglantes (1109) (appeler monstres) et de la Légion du Faucheur (1198) (nuage toxique). Rien de bien grave mais ce qui devrait entraîner l'inscription de ces groupes sur la liste rouge ou noire.
Le 15, Petehaya annonce une trêve unilatérale et treize jours plus tard le Concile de la Fraternité décide d’une trêve jusqu’à la fin du mois des Prairies.

Le sixième jour du mois des Prairies est une date importante dans l’histoire de Kharn. C’est la date anniversaire de l'arrivée des réfugiés sur Kharn. La Fraternité exprime toute sa gratitude à la population du continent pour son accueil. Pour remercier tout particulièrement les habitants de Grandjoie qui les ont chaleureusement accueillis, les membres de La Fraternité ont tenu à rénover la bibliothèque de la citée qui devient l'Académie des Arts, des Lettres et des Sciences.

Au mois des Moissons une grave crise interne frappe l’alliance. Le 12, Artas, Drakken, Kurse, Molach et Seoman annoncent qu’ils quittent l’alliance. Ils reprochent à La Frat de ne pas défendre ses idéaux. En oubliant au passage qu’eux même se sont bien peu investit dans la réalisation des idéaux de l’alliance ! De plus ils veulent profiter du fait qu’Artas est Commandeur pour quitter l’alliance en emportant une partie du trésor. Là encore, oubliant que sur les 5 démissionnaires, 4 proviennent des Tyrannicides une alliance tarampolaise non officielle qui n’a pas un apporté un sou lors de la création de La Fraternité. Les gérants des QG restés fidèles à La Fraternité décident d’interdire à Artas l’accès à leurs coffres
Les Cavaliers Hurlants, groupe anonyme et informateurs de La Fraternité, rejoignent l’alliance afin d’éviter que le nombre de membres passe en dessous de 20 et qu’un QG soit perdu. Le 16, Artas annonce qu’il passera le poste de Commandeur à Rengva avant de partir et qu’il se "limitera" à un prélèvement de 60.000 po. Le 25, malgré l’interdiction d’accès aux coffres, Artas retire encore 30.000 po ! Mais il en redonne 15.000 aux Frères Cartographes à qui il devait de l’or. Un geste " noble "… Artas transmet ensuite son poste de Commandeur à Rengva. Nous reprenons le contrôle de l’alliance !
Pendant ce temps, le Concile prolonge de la trêve avec l’Alliance Impériale. Un accord est prévu pour la fin du mois.

Le 10 du mois des Chaleurs les Jongleurs de Lunes (plus précisément Mirmar) deviennent Commandeur. Il s’agit d’assurer l’intérim jusqu’aux prochaines élections. Quatre jours plus tard Petehaya annonce que l'Empereur a décidé de prendre des vacances et de s'occuper de ses ruches. Il reviendra aux affaires un jour ou peut-être même qu'il ne reviendra pas. Au même moment, les Jongleurs de Lunes et les Cavaliers Hurlants attaquent Artas et ses Rayons de Lune. Ne faisant que des blessés par sorts car les pleutres se sont retranchés dans une auberge. Arrivé des Frères de Sang dans l’alliance. Ce groupe très lié à l’alliance a décidé de la rejoindre pour palier au départ des traîtres.
Ce même jour le groupe Adorateur d'Hurgle (1012) des Ombres a effectué une tentative de cambriolage sur notre Q.G. de Grandjoie. Le traité de paix

Au mois des Fruits Seoman publie la liste des membres de La Fraternité. Au mois des Vendanges, le 8, Rengva propose un texte pour le traité de paix avec l’Alliance Impériale. Quelques modifications du traité sont effectuées pour tenir compte des remarques de cette dernière. Finalement un accord sur le texte final est obtenu et il est mis au vote à La Fraternité. Le premier du mois des Brumes, le traité de paix est validé par le vote de La Fraternité. La signature avec le prince Siegfried du texte final aura lieu dès que possible à Eauprofonde, la cité de Joie Céleste, où sera sans nul doute organisé un magnifique banquet pour l’occasion avec les meilleurs vins de Kharn.
Le 12 l’Etoile Noire critique le non-interventionnisme de La Fraternité oubliant, qu’elle-même, n’est jamais intervenue sur le terrain et limite ses activités à la rédaction d’un zine pro-gobelins.

Remonter en haut de la page